Histoire du thermalisme de Balaruc-les-Bains

Présentation

Classée première station thermale de France, Balaruc-les-Bains reconnue scientifiquement pour la qualité de son eau thermale depuis le XVIème siècle, accueille plus de 52 000 curistes par an. Le nouvel établissement, inauguré en 2015, est au cœur de la cité thermale sur un site exceptionnel de la presqu’île de Balaruc avec ses 5 bassins offrant la vue sur l’étang de Thau et le mont Saint-Clair.
  • Les thermes de Balaruc-les-Bains - © Office de Tourisme Intercommunal Archipel de Thau
Le thermalisme, toujours plus moderne et humain, donne l’esprit à ce nouvel environnement offrant ainsi une qualité d’accueil et de confort optimum pour répondre aux nouveaux défis de la santé. Il est également doté d’un espace dédié à l’éducation thérapeutique et à la promotion de la santé.
 

Les Thermes ont une double orientation thérapeutique en rhumatologie et phlébologie, ils regroupent sept secteurs de soins, dont quatre dédiés à l’application de boue thermale sur un espace de 16 000 m².  L’évolution de l’offre de soins permet également de diversifier la prise en charge autour de la lombalgie chronique, l’insuffisance veineuse chronique et les pathologies veineuses, ainsi que les soins à destination des sportifs de haut niveau et les cures libres.
 
  • Les thermes de Balaruc-les-Bains - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Anecdote : Le bain d’eau chaude a toujours détendu le corps et l’esprit de l’Homme en quête de bienfaits, on replonge 460 avant J.-C., avec la Déesse Athéna et le dieu Héraclès dit Hercule le fameux prodige, qui vint à Balaruc pour se rendre au jardin des Hespérides. Selon le mythe, Athéna fit jaillir plusieurs sources chaudes pour qu’Héraclès se repose après ses travaux, d’où les noms des anciens thermes Athéna et Hespérides édifiés entre 1969 et 1987.