- Qu'est-ce que la Taxe de séjour ?
Elle a été instituée pour notamment faire participer le touriste, le curiste, ou tout autre résident saisonnier, au développement touristique de la station et à l’amélioration globale de l’offre touristique (embellissement, voierie, services, animations, etc.).
- Comment s'applique la taxe de séjour?
Suivant l’art. R.2333-46 du C.G.C.T., les tarifs de la taxe de séjour sont affichés chez les logeurs propriétaires ou autres intermédiaires chargés de percevoir la taxe de séjour et est tenu à la mairie à la disposition de toute personne qui désire en prendre connaissance. Elle figure également sur la facture remise au client, distinctement des prestations du logeur.
Les hébergeurs doivent recouvrer la taxe de séjour auprès des personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et qui n’y possèdent pas une résidence secondaire. Les locataires ne peuvent payer directement la taxe à la régie de recettes.
Le contrat de location saisonnière d'un meublé de tourisme obéit pour l'essentiel aux mêmes règles que celles valant pour des locations de meublé de longue durée. Il comprend cependant quelques particularités, notamment en ce qui concerne la durée du contrat de location saisonnière qui ne peut dépasser les 12 semaines consécutives pour un même locataire. Au-delà de cette limite, le loueur doit faire signer au locataire un bail de location classique.
Pour plus d’information sur les baux classiques, rendez-vous sur mon service-public.fr
Tout hébergeur doit tenir un registre y faisant figurer le nombre de personnes ayant logé dans les lieux, le nombre de jours passés, le montant de la taxe perçue, les motifs d’exonération ou de réduction de cette taxe, à la date et dans l’ordre des perceptions effectuées. (Art. R 2333-50 CGCT).
- Qui paie la Taxe de Séjour ?
- Ce sont les personnes hébergées (curistes, touristes et accompagnants)
- La taxe de séjour s’applique aux personnes séjournant dans un hébergement touristique (meublés, hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, Villages de vacances, résidences hôtelières, etc..).
- Le tarif de la taxe de séjour est fixé par personne et par nuitée (voir tableau ci-dessous)
- La taxe de séjour est perçue par l’hébergeur avant le départ du client et apparaît sur la facture de manière séparée.
- L’hébergeur reverse le montant au régisseur des recettes de l’Office de Tourisme.
Les hébergeurs faisant appel à un gestionnaire pour leur location ne sont pas tenu de faire de déclaration en ligne, cette formalité revenant au gestionnaire du bien. (ex : Agence immobilière spécialisée).
Cependant, le propriétaire devra obligatoirement et chaque année, confirmer auprès de la régie de recettes que le bien est géré par un gestionnaire, et non par lui-même, en cochant la case correspondante et en indiquant le nom de ce dernier sur la déclaration du 1er trimestre.
Le propriétaire recevra donc en début de chaque année une demande de déclaration pour le 1er trimestre.
⇒Attention pour les meublés de tourisme : au préalable du paiement de la taxe de séjour, obligation est faite de déclarer ses locations en mairie :
- en utilisant le Cerfa N° 14004*02 à imprimer dont le récépissé vous sera ultérieurement renvoyé via le Secrétariat du Service Urbanisme.
- Les deux feuillés du document rempli doivent dont êtres expédiés à l’adresse suivante :
Pôle Municipal
Rue des Catamarans
34540 Balaruc -les- Bains
Tel : 04 67 80 92 12