La vallée de l’Hérault
Territoire au paysage contrasté où s’entrelacent cultures et traditions au cœur d’un vignoble renommé, la Vallée de l’Hérault côtoie les grands évènements de l’histoire de France et du Languedoc.
Entre « circulades » et « castellas », la Vallée de l’Hérault foisonne de formes urbanistiques médiévales variées.
Les abbayes d’Aniane et de Saint-Guilhem-le-Désert, sont aujourd’hui les témoins de ce riche passé médiéval sur les routes du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Sous leur influence sont nés des lieux de prestige tel le pont du Diable au cœur du Grand Site de France « Saint-Guilhem-le-Désert / Gorges de l’Hérault .
Saint Guilhem le Désert
Au cœur des Gorges de l’Hérault, dans le Val de Gellone, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure, en suivant l’ondulation du ruisseau Verdus.
Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil du Languedoc, depuis douze siècles. Si ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées… Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie en Languedoc.
Ce Grand Site de France, est l’un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.