Le Massif de la Gardiole

massif-de-la-gardiole-22-170

Le massif de la Gardiole, un écrin de nature

Le massif s'étale sur 18 kilomètres. D’une grande richesse botanique et géologique, c’est un lieu d’observation et de découverte en promenades à pied ou à VTT. Ce site classé culmine à 234 m. De son sommet on découvre un beau point de vue sur les étangs, le vignoble et l’arrière-pays.

Des vestiges préhistoriques du Paléolithique sont présents. Le site témoigne également d'une activité romaine et gallo-romaine.

Le massif de la Gardiole abrite les vestiges de l'abbaye Saint-Félix-de-Montceau, fondée à la fin du XIème siècle. Le monument historique qui subsiste dans le massif est en cours de restauration.

Le site a fait l'objet d'un classement en Site pittoresque, avant d'être transformé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

A pied, à cheval ou à VTT, le massif de la Gardiole offre des panoramas uniques devant un horizon méditerranéen sans limite. Il est si rare qu'une destination de vacances vous offre une telle diversité de paysages.
Avec les sorties nature proposées par l’Office de Tourisme, vous pourrez découvrir toutes les beautés de cet écrin de nature.
  • Sentier Les Balcons de Thau : Le circuit se situe sur le massif de la Gardiole, marqueur fort et symbolique du paysage littoral. De ses sommets, vous découvrirez des points de vue exceptionnels sur les vignobles de Muscat, la Méditerranée et l’étang de Thau.  
 
  • Sentier de la Gardiole - Autour de l’Abbaye : Ce sentier d’interprétation randonnée s’étend sur 6.5 km et fonctionne comme un guide virtuel avec le son. Laissez-vous  guider en cliquant sur la note de musique, laissez-vous emporter à la découverte de ce sentier.
 
  •  Sentier de la Gardiole - Les collines de la Moure : durant les 12,5 km de randonnée, vous allez suivre les 13 points qui  jalonnent ce parcours. Le récit d’une bergère vous invite à découvrir la draille, les garrigues, le ruisseau, la capitelle, le paysage et la vue générale de Montbazin. 
 
  • Sentier de la Gardiole - Les Aresquiers : Cette balade dépaysante longe l’un des plus grands espaces protégés du littoral. Après avoir côtoyé les flamants roses, l’itinéraire s’enfonce dans une remarquable pinède emplie d’odeurs.
 
  • Sentier de la Gardiole - Saint Félix en Gardiole : La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d’histoire. Icone du massif, l’abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l’archipel de Thau.
 
Conseils : N’oubliez pas une paire de baskets, chapeau, gourde, lunette, appareil photo et longue vue pour serpenter sur ces flancs de collines et découvrir tous ses secrets ! »
 

Actualités / Bons Plans