Historique

tambourin-balaruc-les-bains-11-160

Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs. Il est plus souvent appelé tambourin. On parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin.

Le jeu de balle au tambourin est un jeu de longue paume. Il est le descendant direct du jeu de ballon pratiqué dans le Languedoc, entre le milieu du xvie siècle et 1861. 
 

tambourin-balaruc-les-bains-15-162

La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 m sur 18 à cinq contre cinq. À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse. Les points se comptent comme à la paume (ou au tennis), c'est-à-dire 15, 30, 45 et jeu. La première équipe atteignant 13 (ou 16 jeux, selon les formules) est gagnante. Une égalité est signifiée quand les deux formations sont à 12-12.

 

 
 

tambourin-balaruc-les-bains-2-163
Le jeu de la balle au tambourin est resté un sport de village dans l'Hérault alors qu'il est semi-professionnel en Italie malgré son implantation dans des villes de modestes dimensions. Au niveau du palmarès ces dernières saisons, la suprématie italienne sur le jeu est incontestable, même si les Héraultais restent de solides adversaires. À noter la présence, au titre de sport de démonstration, de la balle au tambourin aux Jeux méditerranéens de 1993, disputés enLanguedoc.

 
Depuis peu, certains clubs pratiquent également ce sport d'équipe hors du département de l'Hérault, dans le Gard, en Corrèze, à Narbonne et dans les Bouches-du-Rhône. Il existe quelques tentatives visant à implanter ce sport hors de sa zone d'origine avec notamment une percée dans leNord-Pas-de-Calais, à Beuvrages.
Si la version en plein air peine à s'implanter en dehors de sa zone d'origine, la version en salle connait un certain succès en Europe notamment à partir de la dernière décennie des années 1990. Italiens et Français restent dominants, mais les formations allemandes, espagnoles ou hongroises, notamment, deviennent solides.
  • tambourin-balaruc-les-bains-8-158
  • tambourin-balaruc-les-bains-9-159
  • tambourin-balaruc-les-bains-14-161

Actualités / Bons Plans