EXPOSITION: LE PETIT CABINET - REPORTE

Du samedi 28 mars au dimanche 14 juin 2020

Tous les jours

REPORTE. Visite libre, tous les mercredis, de 14h à 17h.

Dimanche 31 mai 2020

16h30 au complexe culturel "le Piano Tiroir". Visite guidée de l’exposition sur réservation auprès du service culture de la ville.

Mercredi 03 juin 2020

16h30 au complexe culturel "le Piano Tiroir". Visite guidée de l’exposition sur réservation auprès du service culture de la ville.

Dimanche 14 juin 2020

16h30 au complexe culturel "le Piano Tiroir". Visite guidée de l’exposition sur réservation auprès du service culture de la ville.

  • Jeune-fille-aux-pommes-gatees piano tiroir balaruc les bains © piano tiroir
  • Buste-a-la-larme piano tiroir balaruc les bains © piano tiroir
Jeune-fille-aux-pommes-gatees piano tiroir balaruc les bains © piano tiroirBuste-a-la-larme piano tiroir balaruc les bains © piano tiroir
Femme photographe et plasticienne, Anaïs Armelle Guiraud est porteuse d’un travail photographique singulier et authentique, de valeurs et de projets sociaux, culturels et féministes. Bien loin de l’instantané, l’approche plasticienne au travers de la photographie est très méticuleuse. Grâce à l’aide de parures et autres artifices ; des personnes se transforment en personnages immortels. Dans des images gorgées d’inspirations issues aussi bien des contes que de la littérature, les sujets et les objets traités dans le travail d’Anaïs sont entrelacés, mélangés et troublés. Les uns ne survivent pas sans les autres. Ainsi, dans un univers imprégné de Bovarysme, on ne sait qui détient l’image ; quels sont les objets qui donnent corps aux sujets ou inversement. Alors s’entrechoquent des données historiques ; des histoires romancées et des anecdotes plus intimes. Le petit Cabinet est un écho latent aux violences et meurtres conjugaux envers les femmes ainsi qu’à l’hypocrisie du traitement médiatique et judiciaire que ces situations ; dans la réalité tout comme dans les contes. On retrouve dans Barbe Bleue, le conte originel, des similitudes avec les circonstances des évènements actuels (ex : stigmatisation, culpabilisation des victimes, présentation de l’auteur des violences comme un homme bien sous tout rapport, voire triste et au cœur brisé ; occultation des antécédents judiciaires ; minimisation des faits...). Pendant trop longtemps, la culture populaire a occulté, voire légitimé ce type de violences. Le Petit Cabinet nous le pointe du doigt : sous les photos se cachent des aiguilles qui nous picotent et nous font réfléchir à l’existence même des crimes possessionnels. Au Piano Tiroir
Général
  • Animaux acceptés :
    • non
  • Entrée libre :
    • non
Tourisme Handicap
  • Accessibilité PMR :
    • oui
oui
loading
Calcul d'itinéraire vers ce lieu
LE PIANO TIROIR
Avenue de la Pinède
34540
BALARUC-LES-BAINS
Coordonnées GPS
Latitude : 43.4468509
Longitude : 3.68724470
  • Numérotation sur le plan :
    • Repère E6 - PLAN DE VILLE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Tél : +33 4 67 46 81 32
Lieu
LE PIANO TIROIR
Avenue de la Pinède
34540
BALARUC-LES-BAINS

Actualités / Bons Plans