Labels & Engagements

LES LABELS DE LA VILLE DE BALARUC-LES-BAINS
 


label-destination-pour-tous-balaruc-les-bains-855

BALARUC-LES-BAINS - Labellisée Destination pour Tous

La marque « Destination pour Tous » a été attribuée à la Ville de Balaruc-les-Bains pour une durée de cinq ans, pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou auditive.
 
Balaruc-les-Bains qui multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l'accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap avait été désignée en 2011 site pilote pour la mise en œuvre de la Marque "Destination pour tous" *. Aujourd’hui, elle est la seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France (Bordeaux et Amiens).
 

Cette Marque, créée par les ministères du tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), s'engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.
 
Balaruc-les-Bains et le handicap, une prise en compte de longue date Depuis de nombreuses années, la Ville de Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France, située sur les rives de l’étang de Thau, est sensibilisée au problème du handicap et de l’intégration des personnes handicapées.
 
Une prise en compte du handicap qui s’est concrétisée dès 2004, par l’installation sur les plages balarucoises du premier Audioplage (équipement qui permet aux personnes mal ou non voyantes de se baigner en toute autonomie dans le Bassin de Thau) et qui a permis à la station thermale héraultaise d’être désignée en 2011, station pilote pour « tester » les critères de cette Marque
« Destination pour tous ».
Cette volonté d’intégration des personnes en situation de handicap a conduit la Ville à mettre en place un certain nombre de dispositifs favorisant l’accessibilité des équipements publics et touristiques. La chaîne d’accessibilité est prise en compte dans l’ensemble des travaux et aménagements entrepris par la Commune. L’Office de Tourisme, coordinateur du dossier au plan local, a également accompagné les partenaires privés dans cette démarche.
Aujourd’hui, le territoire balarucois peut quasiment proposer une offre touristique globale aux personnes en situation de handicap, et cela sans rupture dans la chaîne d’accessibilité.
 
Une mobilisation partagée

L’accompagnement des partenaires de proximité autour de la candidature de Balaruc-les-Bains à la marque « Destination pour Tous », est une des clés de la réussite du dossier
Porté par la commune de Balaruc-les-Bains et confié en coordination du dossier à son Office de Tourisme, ce dossier est traité de manière transversale avec les différents services et partenaires. C'est ainsi que,
 

  • La Direccte, le Conseil Départemental de l'Hérault, Hérault Tourisme, DDTM 34, CCI Hérault, Thau Agglo, Hérault Transport, GIHP, CAUE 34...
  • Le Comité de Liaison, APF, Handisport, Roule Nature...
  • Unat, Fnaim, Umih, ACB (commerçants de Balaruc-les-Bains)... sont parties prenantes de ce dossier.

 
Une offre touristique accessible à développer

La candidature balarucoise s’est appuyée sur quelques sites publics et privés, aujourd’hui labellisés Tourisme et Handicap. Une offre qui devrait rapidement s’étoffer. De nouveaux équipements touristiques prétendront à l’obtention de la marque Tourisme & Handicap en 2017. D’autres ont été repérés comme étant proches de l’accessibilité. L’Office de Tourisme entend concentrer ses efforts d’accompagnement sur eux.
Des actions ont déjà été engagées. Les agents d’accueil des sites municipaux, de l’Office de Tourisme et des Thermes (soit plus de 40 personnes) ont bénéficié dernièrement d’une formation de grande ampleur à l’accueil des personnes en situation de handicap. D’autres investissements sont également prévus : l’Office de Tourisme va se doter d’une plateforme informatique pour faciliter la communication avec les mal entendants. De même des signalétiques spécifiques vont être installées au sein des campings municipaux.

logo-station-classee-tourisme-balaruc-les-bains

Balaruc-les-Bains
1ère station classée de tourisme du bassin de Thau

 
Balaruc-les-Bains s’attache depuis plusieurs années à répondre aux exigences réglementaires (classements, labels, normes, ...) tant au niveau de l’activité touristique que de l’activité thermale.

Nous essayons également d’anticiper les attentes de nos visiteurs dans un souci constant de satisfaction et de fidélisation de nos clientèles.
Ces efforts sont connus et depuis le 21 avril 2015 confortés et récompensés par l’attribution de ce classement d’excellence.
 
Avec cette labellisation, Balaruc-les-Bains rejoint le club des villes prestigieuses Classées de Tourisme.
La 1ère station thermale de France est la 1ère ville du bassin de Thau a obtenir ce classement et la 3ème du département de l’Hérault.

 
LES LABELS ET CLASSEMENTS DE L'OFFICE DE TOURISME
qualite-tourisme
LABEL QUALITE TOURISME TM - obtenu le 6 juillet 2016
  • Qu’est-ce que la marque QUALITE TOURISME™?
L'Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™ afin d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France. Cette marque sélectionne et fédère sous une même bannière les démarches qualité engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite, les activités de pleine nature et les Offices de Tourisme.


 
  • Pourquoi l’Office de Tourisme est-il engagé dans la démarche qualité ?
L’Office de Tourisme a pour objectifs de :
  1. Renforcer l’image de Balaruc-les-Bains et son Pays en tant que destination- Désaisonnaliser et renforcer la saison
  2. Renforcer les partenariats et le rôle de l’Office
  3. Développer ses ressources propres
  4. Satisfaire, enchanter et fidéliser nos clients (curistes, touristes, locaux, habitants secondaires, élus et partenaires). Internet et la qualité sont au cœur de nos objectifs.

Un engagement de l’ensemble de l’équipe
La marque QUALITE TOURISME ™ est un enjeu majeur pour l’équipe Accueil  et pour la structure. Rédiger et partager nos savoir-faire, nos procédures, se mettre en accord avec les 130 critères obligatoires du référentiel qualité, diffuser l’information interne et externe, mesurer la satisfaction de nos clients, former l’équipe…nous avons à présent à notre disposition une formidable boite à outils – en amélioration constante - qui permet de professionnaliser, reconnaître, pérenniser le travail de l’Office de Tourisme et atteindre nos objectifs.

Qu’apporte la marque QUALITE TOURISME ™ aux clients ?
C’est un signe de reconnaissance des établissements, un gage de qualité et de professionnalisme.
L’Office de Tourisme représente l’image du territoire et de ses professionnels. De la qualité de l’accueil à l’Office de Tourisme et chez les prestataires touristiques dépend la vision des visiteurs sur la destination car « on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression ! »

Comment obtient-on la marque QUALITE TOURISME ™ ? 
Il faut répondre avec succès aux Engagements Nationaux Qualité décrits dans le référentiel d’Offices de Tourisme de France ®, analyser les enquêtes de satisfaction et les réclamations, être contrôlé dans le cadre d’un audit externe tous les 3 ans.

Et après ? 
La marque est attribuée pour 3 ans, d’ici le prochain audit en 2016, nous poursuivons nos engagements et animons la marque QUALITE TOURISME™ auprès de nos professionnels qui forment avec leur Office de Tourisme une chaîne d’acteurs étroitement soudée par les mêmes objectifs de satisfaction et de fidélisation !
 
Qualité Tourisme TM  est une marque déposée par le ministère délégué au tourisme. Elle constitue un gage de confiance par une politique de services et de prestations de qualité.
Elle repose sur un accueil personnalisé, l’information et communication précise, la compétence du personnel, la valorisation des ressources locales, le confort, la propreté et l’entretien des lieux.
 
office-de-tourisme-classe-categorie-1-balaruc-les-bains
CLASSEMENT CATEGORIE I -  obtenu le 26 juin 2013

L’office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.

Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale.

La structure propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée.
Le recours aux technologies de l’information est maîtrisé au sein de la structure.

L’office de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.
Qualite Sud de France - Qualite Tourisme
LABEL TOURISME SUD DE FRANCE - obtenu le 2 juin 2015
Ce label de qualité régional s’appuie sur les engagements de la marque nationale « Qualité TourismeTM « et vous garantie un accueil privilégié, le confort et la propreté des lieux,
une information complète de la ville et sa région avec la valorisation des ressources locales.
label-tourisme-et-handicap-office-de-tourisme-de-balaruc-les-bains
LABEL TOURISME&HANDICAP - obtenu en décembre 2014
Le label a pour but de donner une information fiable sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs (hébergement, restauration, sites de loisirs et touristiques, lieux d'information touristiques…) pour chaque type de handicap. Il prend en compte l'accessibilité depuis le stationnement jusqu'à l'intérieur du site. Il vise à garantir l'autonomie des personnes en situation de handicap pendant leurs vacances. Le label est attribué pour 5 ans.

Actualités / Bons Plans