Publié le jeudi 20 avril 2017 à 18h47

La ville labellisée "Destination pour Tous"

La marque « Destination pour Tous » a été attribuée à la Ville de Balaruc-les-Bains pour une durée de cinq ans, pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou auditive.

Balaruc-les-Bains qui multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l'accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap avait été désignée en 2011 site pilote pour la mise en œuvre de la Marque "Destination pour tous" *. Aujourd’hui, elle est la seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France (Bordeaux et Amiens).

Cette Marque, créée par les ministères du tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), s'engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.

Balaruc-les-Bains et le handicap, une prise en compte de longue date Depuis de nombreuses années, la Ville de Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France, située sur les rives de l’étang de Thau, est sensibilisée au problème du handicap et de l’intégration des personnes handicapées.

Une prise en compte du handicap qui s’est concrétisée dès 2004, par l’installation sur les plages balarucoises du premier Audioplage (équipement qui permet aux personnes mal ou non voyantes de se baigner en toute autonomie dans le Bassin de Thau) et qui a permis à la station thermale héraultaise d’être désignée en 2011, station pilote pour « tester » les critères de cette Marque « Destination pour tous ».
Cette volonté d’intégration des personnes en situation de handicap a conduit la Ville à mettre en place un certain nombre de dispositifs favorisant l’accessibilité des équipements publics et touristiques. La chaîne d’accessibilité est prise en compte dans l’ensemble des travaux et aménagements entrepris par la Commune. L’Office de Tourisme, coordinateur du dossier au plan local, a également accompagné les partenaires privés dans cette démarche.
Aujourd’hui, le territoire balarucois peut quasiment proposer une offre touristique globale aux personnes en situation de handicap, et cela sans rupture dans la chaîne d’accessibilité.

Une mobilisation partagée
L’accompagnement des partenaires de proximité autour de la candidature de Balaruc-les-Bains à la marque « Destination pour Tous », est une des clés de la réussite du dossier
Porté par la commune de Balaruc-les-Bains et confié en coordination du dossier à son Office de Tourisme, ce dossier est traité de manière transversale avec les différents services et partenaires.

Une offre touristique accessible à développer
La candidature balarucoise s’est appuyée sur quelques sites publics et privés, aujourd’hui labellisés Tourisme et Handicap. Une offre qui devrait rapidement s’étoffer. De nouveaux équipements touristiques prétendront à l’obtention de la marque Tourisme & Handicap en 2017. D’autres ont été repérés comme étant proches de l’accessibilité. L’Office de Tourisme entend concentrer ses efforts d’accompagnement sur eux.
Des actions ont déjà été engagées. Les agents d’accueil des sites municipaux, de l’Office de Tourisme et des Thermes (soit plus de 40 personnes) ont bénéficié dernièrement d’une formation de grande ampleur à l’accueil des personnes en situation de handicap. D’autres investissements sont également prévus : l’Office de Tourisme va se doter d’une plateforme informatique pour faciliter la communication avec les mal entendants. De même des signalétiques spécifiques vont être installées au sein des campings municipaux.
Enfin, Balaruc-les-Bains souhaite élargir le territoire de cette marque. Cette démarche pourrait également être déployée, demain, à l’échelle du Pays de Thau puisqu’en son sein d’autres stations engagent déjà des démarches similaires et complémentaires à l’offre balarucoise ... pour une véritable destination touristique accessible.

  • label-destination-pour-tous-balaruc-les-bains

Actualités / Bons Plans